Séminaire de rentré Amadeus Executives

Des pratiques plus durables au sein des entreprises, en particulier dans l'industrie… c’était le fil rouge de notre #séminaire de rentrée !

Les entreprises sont constamment confrontées à de nouveaux enjeux sociétaux et environnementaux. En tant que Managers de Transition, nous sommes là pour les aider de manière agile et efficace. Pour y parvenir, nous devons être continuellement informés et c'est là l'objectif de nos réunions mensuelles.

Le weekend dernier, nous avons eu la chance d'accueillir deux intervenants passionnants.

Régine LUCAS, Chief Sustainable Finance Officer chez L'Oréal, est venue nous parler du défi majeur que représente la directive #CSRD et de la manière dont les managers de transition peuvent en faire une opportunité. L'Oréal est reconnu comme pionnier en matière de développement durable. Ils sont convaincus que le succès économique d'une entreprise dépend de sa contribution positive à la société et voient l'intégration de la durabilité dans la prise de décision financière comme un levier essentiel pour soutenir un modèle commercial à la fois rentable et durable. En tant que managers de transition, nous ne pouvons pas ignorer ces enjeux car ils peuvent être moteurs de croissance pour nos clients.

Un autre sujet passionnant abordé lors du séminaire a été la "renaissance industrielle" et les opportunités qu'elle offre. Olivier Lluansi, ancien conseiller industriel auprès de la Présidence de la République et auteur de Les Néo-Industriels (Les Déviations – 2023), nous a exposé sa vision. Fort de son expérience de 20 ans dans le développement industriel, tant dans le secteur public que privé, il nous a présenté les enjeux, les problématiques et les solutions dans ce domaine. Il appelle à mobiliser les connaissances et les savoir-faire de l'industrie pour créer une société sobre, circulaire et décarbonée, non plus une société de consommation de masse dont le modèle est désormais contraire aux limites planétaires.

Passionnantes interventions qui nous permettent d'accompagner mieux encore les entreprises dans leurs prises de décisions éclairées !

Nous remercions chaleureusement tous nos membres pour leurs idées constructives et leur fort engagement.

Une particularité notable nous est apparue comme nous étions presque toutes et tous rassemblés : plus d’un tiers des membres associés d'Amadeus Executives nous ont rejoints au cours des deux dernières années, ce qui témoigne de notre dynamisme et de notre capacité à nous renouveler et à attirer de nouveaux talents. La présence de profils financiers, RH et communication (rare !) garantit un large éventail de compétences. La diversité internationale est une autre de nos caractéristiques : en effet, sept nationalités sont représentées, dimension multiculturelle qui favorise l’ouverture sur le monde !

Enfin, un grand merci à Xavier Carlier pour ce programme de séminaire très réussi. En plus de nos partages d’expériences réguliers, nous avons pu profiter de deux visions aussi brillantes que stimulantes.

Amadeus