2020 Crise fractale

group-people.png

L’adversité révèle les organisations résilientes et efficaces. Unies dans la difficulté, elles en sortent toujours plus fortes. Ainsi disait Churchill : « Le succès n'est pas final L'échec n'est pas fatal. C'est le courage de continuer qui compte ». 

En regardant cette photo de notre équipe prise après le dernier défilé de Jean Paul Gaultier, fin janvier, je me dis que c’est déjà de la préhistoire.

Comment imaginer qu’un si petit organisme que le Covid19 puisse, en se propageant, déstabiliser notre système à toutes les échelles ?

On peut sans doute parler d’une « crise fractale » : A l’image des poupées russes qui s'emboîtent les unes dans les autres, les nations au sein desquelles des entreprises, au sein desquelles des individus, sont mis à mal. En découle une mutation profonde et durable des comportements.

En stoppant net l’activité des entreprises, les « flux réels » sont affectés aujourd’hui. C’est une grande première.

Quant aux salariés et quelles que soient leurs nationalités, chacun se trouve confiné et touché dans son intimité.

Dans un tel contexte, quels conseils proposer à l’équipe dirigeante pour élaborer un plan de continuité viable ?

Un changement de paradigme

Tout d’abord, nous devons prendre conscience d'un changement de paradigme :

1. Ce qui est perdu est réellement perdu :

Ce qui est perdu est réellement perdu : Le chiffre d’affaire et les marges dégradés ne pourront être rattrapés. Ensuite, l’inertie de plusieurs mois à l’arrêt engendrera nécessairement « un retard disproportionné à l’allumage ».

2. La reprise nécessitera des ressources additionnelles d’envergure :

La reprise nécessitera des ressources additionnelles d’envergure : Les aides gouvernementales accordées aujourd’hui contribuent à combler un déficit de valeur et non à en produire. La majorité des entreprises qui survivront à ce cataclysme auront encore besoin d’un soutien substantiel pour financer leur BFR, lors de la reprise d’activité.

3. La crise transforme le marché

La crise transforme le marché (et tout notre système de valeurs) : Dans la tourmente, chacun revoit ses priorités et envisage « l’après » d'une autre manière. Rien ne sera vraiment "comme avant". Du plus utile au plus futile, quelle place retrouveront les biens et services dans notre panier ? Nul besoin d’une boule de cristal pour prédire la queue devant les coiffeurs dans les jours qui suivront le déconfinement. En revanche, il est probable que l’industrie de luxe, entre autres, se relève plus lentement.

4. Les salariés ne sortiront pas indemnes du confinement

Les salariés ne sortiront pas indemnes du confinement : Fragilisés par un quotidien anxiogène, ils retourneront au bureau avec appréhension.  Il ne tient qu’à la direction de donner le ton et de retourner cette situation par une réponse managériale adaptée.

Un plan de reprise

Ainsi, il apparaît clair que la reprise sera non seulement complexe, mais qu'elle nécessitera un plan de continuité bien préparé dont voici quelques actions préventives immédiates:

1. Créer une cellule de crise

Créer une cellule de crise dont le rôle est d’assurer la survie de l’entreprise pendant la période critique d’arrêt d’activité.

2. Créer une cellule stratégique

Créer une cellule stratégique dont le rôle est différent de la précédente. La cellule stratégique s’appuiera sur des compétences opérationnelles apportant un regard élargi sur la chaîne de valeur avec certaines questions évidente à poser : Comment minimiser notre risque de dépendance ? Quelles sont nos priorités et celles de nos clients dans « le monde d’après » ?

3. Adopter une stratégie orientée ROI

A court terme, adopter une stratégie orientée ROI, en donnant priorité aux projets capables de délivrer des « quick wins » et de la « certitude financière ».

Sortir de la crise

Tout cela est certes, intéressant mais pas suffisant pour sortir de la crise.

La reprise ne repose pas sur un processus, ni sur une « tuyauterie organisationnelle » bien huilée. Aucune des actions précitées ne sera utile sans un regard d’humanité sur le traitement des impacts.

Ainsi, dès à présent et sur les mois à venir, nous devons porter une attention toute particulière à l’individu, psychologiquement épuisé par les circonstances.

Au-delà des valeurs portées par la considération d’autrui, il est clair que sans contribution active des talents internes et externes à l'entreprise, aucun plan de continuité viable ne sera possible.

L’entreprise est un corps social qui pour passer le cap, doit se réinventer et trouver un nouvel équilibre.

Ainsi, voici les 3 trois clés d’or de la sortie de crise, à l’adresse des équipes dirigeantes :

1.  Maintenez le contact :

Maintenez le contact : Pendant toute la période de confinement et de télétravail, communiquez sans cesse avec vos équipes ! Créez des routines et réunissez régulièrement vos collaborateurs sur des plateforme de communication. Écoutez et parlez individuellement à votre premier cercle. Un des messages clé pourrait être : « Oui cela va être difficile, mais nous allons mener ce combat ensemble ».

 2. Réinventez l'expérience du collectif :

Réinventez l'expérience du collectif :  Les équipes ont besoin d’adhérer à un système de valeurs. Dans le tourbillon de la crise, ces références ont été érodées. Il est donc important de les réinventer ensemble, différemment. Recréer une identité commune avec des objectifs concrets permettra à chacun se projeter de manière vertueuse pour contribuer à l’effort collectif.

 3. Optez pour l’agilité collaborative

Optez pour l’agilité collaborative : Dans un contexte de crise, le management consensuel s’avère ni rassurant, ni efficace et tourner autour du pot mettrait l’organisation en péril. Optez plutôt pour une approche collaborative, bien plus agile : Vous impliquez, écoutez toutes les parties prenantes (y compris vos clients), leur montrez votre confiance et leur demandez la leur, prenez le temps d'expliquez le cap, ainsi que besoin nouveau d'écoute et d'adaptabilité permanente de la part de tous.

Agilité, Anticipation, Action - mais pas seulement.

En conclusion, sortir vainqueur de cette situation inédite nécessite de jouer « le triple A » - Agilité, Anticipation, Action - mais pas seulement.

La contribution de vos équipes au plan de continuité sera la clé de la reprise. Votre capacité à préserver l’esprit de corps dans l’épreuve est indubitablement votre atout majeur pour franchir ce cap.

L’adversité révèle les organisations résilientes et efficaces. Unies dans la difficulté, elles en sortent toujours plus fortes. Ainsi disait Churchill : « Le succès n'est pas final L'échec n'est pas fatal. C'est le courage de continuer qui compte ». 

Elodie Loing