Profil d'un manager de transition

par Pierre- Yves Bimont Capocci

Le leadership, qualité indispensable du vrai manager de transition !

Comme je suis l’un des vétérans de la profession, on me demande souvent quel est le profil idéal d'un manager de transition et c’est cette caractéristique de leadership qui me vient à l'esprit.


Bien sûr, il faut :

  • une expérience opérationnelle d’une bonne vingtaine d’années en tant que manager, un manager de transition se devant d’être efficace dès sa prise de fonction (il doit même être surdimensionné par rapport à la mission demandée pour maximiser les chances de succès),

  • avoir connu au cours de son parcours une variété de missions complexes et de contextes : gestion du changement, gestion de crise, projet de transformation, redressement, restructuration, fusion-acquisition, réorganisation, …

  • des soft-skills telles qu’une capacité d’adaptation (à la taille, la culture, l’activité d’une entreprise…), et une capacité à résister à la pression et au stress, pendant les missions - car les managers de transition doivent gérer des situations d’urgence et y apporter des solutions opérationnelles très rapidement - et entre les missions - car à la fin de chaque mission, nous n’avons souvent pas de visibilité sur la prochaine.

Mais, le plus important à mes yeux est que la personnalité du manager de transition doit être d’abord et avant tout celle d’un leader.
Il ou elle doit convaincre, entraîner et fédérer toutes les parties prenantes (donneurs d’ordre, équipe de direction, salariés, mais aussi, partenaires, clients et fournisseurs) autour d’un projet. Cela exige une réelle capacité à communiquer de façon positive et persuasive.
Il doit aussi être focalisé sur ses objectifs et la réalisation de son plan d’action - on dit que la direction de projet doit être dans son ADN.

Et petit rappel en passant aux candidats à nous rejoindre : ce sont évidemment ces profils que nous cooptons chez Amadeus Executives